CONTRIBUTIONS 2014

Retrouver ces ouvrages, ces travaux de recherche et publications : Lire la suite…

Lorsqu’on parle de données médicales, on pense immédiatement à trois grands types de données : Les données cliniques générées par les laboratoires pharmaceutiques dans le cadre du développement de leurs médicaments, les données hospitalières, générées par les équipes de recherche médicales, qu’elles soient épidémiologiques ou pharmaco épidémiologiques, ou  encore les données médico-socio- administratives de type PMSI, DMP, SNIRAM … (Lire la suite…)

  • Le dossier médical en plein coeur, par Guillaume Mollaret, Alliancy

L’Etat français a lancé un appel d’offres concernant les territoires de soins numériques (TSN). Trois à cinq projets seront retenus parmi la vingtaine qui sera déposée. Lors du World of Health IT, organisé par Himss Europe à Nice, début avril, la question du partage des données des patients fut centrale. Lire la suite…

Dans les années à venir, il faudra sûrement intégrer un module «Big Data» à la formation des étudiants en médecine. En cancérologie, ce serait même indispensable selon Laurent Alexandre, chirurgien urologue, fondateur de Doctissimo et DNAVision, une société deséquençage ADN. La puissance informatique pourrait permettre à la médecine de maîtriser le cancer à l’horizon 2030. Lire la suite..

  •  Manuel GEA, Président de Centrale Santé et fondateur et CEO de Bio-Modeling Systems : « L’industrie Pharma peut-elle résister à Google ? »

En effet, Google seul, même avec Calico, ne pourra remplacer ni l’industrie Pharma ou tout autre société cosmétique ou de santé si elles se mettent à penser « en dehors de la boite » et comprennent vite que les mécanismes du vivant « n’obéissent » pas aux algorithmes ultra-puissants de Google capables de décrypter les systèmes très compliqués mais pas complexes. Lire la suite…

  • Discours d’introduction du colloque, par Jacques Marceau, président d’Aromates et co-fondateur du Collectif Santé Numérique
  • Retrouvez la présentation de Denis Comet, président de l’AFCROs, intitulée « Qu’attendre de la rénovation du cadre français et européen? »
  • L’intervention du Professeur  Jean-François Dhainaut, Président du Groupement interrégional de Recherche Clinique et du Développement, DRCD, AP/HP