ÉDITO 2015

Les récentes et rapides évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé associées à la généralisation de l’information médicale sur internet, n’auront pas tardé à avoir des conséquences profondes et de toute évidence durables dans le rapport des patients à la maladie et aux soins. Ces conséquences sont aujourd’hui d’autant plus importantes que la prévalence des pathologies chroniques est en constante augmentation et, de ce fait, la taille de la population concernée en priorité par ces évolutions est chaque jour plus grande.

C’est ainsi que s’impose, et par une analogie parfois contestable avec le concept d’expérience client, celui d’expérience patient. Un patient qui non seulement devient acteur de son traitement et de son parcours de soins, mais encore un facteur essentiel de la transformation de ces derniers. Une transformation qui ne manque, non plus, d’avoir des conséquences significatives sur les modèles d’affaires des industriels et des opérateurs de services de santé. Conséquences enfin sur le rôle et les missions des organismes payeurs.

L’ambition de ces 3èmes Assises de l’Innovation Thérapeutique, « Le parcours de soin à l’heure de l’expérience patient » organisées par Aromates en collaboration avec Deloitte, et sous le haut patronage de de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sera d’évaluer l’impact prévisible de ces transformations et les opportunités qu’elles recèlent pour accélérer la modernisation de notre système de santé.

Jacques Marceau

Président d’Aromates

Yves Jarlaud

Associé Conseil, responsable du secteur Santé, Deloitte